FB_IMG_1526237600618bonjour, bonjour,

aujourd'hui un post un peu particulier sans scrap!! et oui, meme si c'est carrement vital chez moi, cela ne m'empeche pas de m'interesser a autres choses et nottament a cette association qui me tient a coeur .
 Vous avez tous suivi l'actualité en septembre dernier ,et vous avez tous tremblé avec l'ouragan IRMA et vu les images des dégats qu'il a occasionné sur l'ile de Saint-Martin entre autre.
Petit rappel :

Saint-Martin est un territoire français situé dans les Caraïbes, dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles, portant le statut de collectivité d'outre-mer française depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d'outre-mer de la Guadeloupe.

Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français. Néanmoins, du fait de l'histoire politique et économique de Saint-Martin liée à celle des îles avoisinantes à majorité anglophone de la composante cosmopolite de l'île, de la forte influence nord-américaine et de la nécessité de simplifier les échanges entre les deux parties de l'île, l'anglais est largement parlé et compris dans la partie française.

La partie sud de l’île, également appelée Saint-Martin (Sint Maarten en néerlandais), forme depuis le 10 octobre 2010 un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l'une des cinq régions, a été dissoute à cette même date.

2017 : le 6 septembre, Saint-Martin est sur la trajectoire de l'ouragan Irma, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'océan Atlantique nord, classé cinq sur l'échelle de Saffir-Simpson. Sa superficie est estimée à environ 335 000 km, et son œil est évalué à environ 50 km2. L'île est lourdement touchée. Elle est tellement dévastée que les services publics n'existent plus. Le 9 septembre, les dégâts sont estimés à environ 1,2 milliard d'euros par la caisse centrale de réassurances. Selon le ministère de l'Intérieur, 95 % des habitations sont impactées et 60 % sont inhabitables. Le 8 septembre, les premiers secours arrivent de la France métropolitaine. D'importants moyens militaires sont engagés : pas moins de 1 100 spécialistes : médecins, logisticiens, électriciens, etc., dont 600 de la Sécurité civile et 400 gendarmes. Mais aussi, plus largement, l'ensemble des moyens des armées de terre, de l'air, de la marine nationale, de la gendarmerie, de la sécurité civile et de nombreuses associations.

Malheureusement a ce jour, la reconstruction est loin d'etre terminee. Voici quelques photos de ce que l'on peut voir sur l'ile:FB_IMG_1526237590203

 

FB_IMG_1526497606588
FB_IMG_1526497614416


FB_IMG_1526237582144

IMG_0602

IMG_0606

FB_IMG_1526497449294

C'est ici qu'intervient cette association  INDAR BAT dont je voulais vous parler, mais je laisse la federation compagnonnique d'anglet vous en parler :

Fédération Compagnonnique Anglet
(ceci est un lien qui vous conduira sur la page facebook de l'association)

La mission d’aide à la reconstruction de St Martin est en cours !!! Pour rappel, la création de l’association INDAR BAT (une force en Euskara) est née de la volonté de nos stagiaires menuisiers, charpentiers et maçons de venir en aide aux populations touchées par l’ouragan Irma en septembre dernier. Ils ont tout au long de leur formation fait vivre cette association au travers de différentes activités pour trouver les financements nécessaires à la réalisation de leurs projets. Leurs diplôme en poche, la semaine dernière, une partie des membres de l’association a atterrie sur l’île, épaulés par l’un de nos formateur, Compagnon Menuisier. Comme vous pourrez le constater sur les photographies, les dommages engendrés par l’ouragan sont loin d’être du passé. Après une rapide découverte de l’île, il a fallu se retrousser les manches et attaquer les chantiers. Pour ce faire, INDAR BAT est venu se rattacher aux effectifs des Compagnons Bâtisseurs, association présente depuis Mars sur les lieux. L’objectif est de reconstruire les habitations des populations les plus vulnérables qui n’ont pas eu les moyens financiers d’opérer les réparations nécessaires avant une nouvelle saison des pluies attendue pour fin juin. Nous vous tiendrons informés tout au long du mois de Mai de l’évolution de cette opération.

Voici quelques photos de l'équipe en plein travail :FB_IMG_1526497559685

FB_IMG_1526237730378

FB_IMG_1526237660263

FB_IMG_1526237639353


FB_IMG_1526497511373
Mais saint martin est aussi une ile magnifique avec des paysages a couper le soufle..........

FB_IMG_1526237674460

 


FB_IMG_1526237545298
ce post est ma modeste contribution afin de faire connaitre cette association et ses membres que je felicite ici .Le benevolat est difficile, pas de salaire, et vivre la-bas , loin des siens malgré l'argent récolté avant le départ est tres onéreux.Toutes ces personnes donnent de leur temps, de leur travail mais aussi de leur argent et de leurs sentiments  personnels dans cette aventure humaine.

C'est avec beaucoup de respect que j'admire leur engagement et leur travail .

FELICITATIONS a tous pour l'aide que vous aurez apporté aux sinistrés pendant tout ce mois de juin a leurs cotés.

Quand a vous mes fideles abonnés  n'hesitez pas a faire connaitre cette association, cela les aidera peut etre a repartir comme ils le souhaitent pour une seconde mission en aout.

C'est également avec une grande fierté que je soutiens ma fille Julie qui fait partie de cette mission.Il faut du courage et de l'audace, couplés a beaucoup d'altruisme , et elle possede tout cela et bien d'autres qualités encore qu'elle aura peut etre decouvertes la bas!!!!

 

A bientot

GAELLE